Critiques d'Avatar®

Lorsqu'on fait une recherche sur avatar, on tombe sur des rumeurs a propos d'Avatar.

Le fonctionnement des rumeurs est pernicieux : si j'en parle, c'est que c'est vrai. Si j'en parle pas, c'est que c'est vrai aussi...

 

"Ordinairement, les « victimes » d’une rumeur font de l’« anti-rumeur ».

L’anti-rumeur consiste à nier la rumeur dont on est la cible, en apportant, à l’appui de sa thèse, des arguments qui visent à montrer ou démontrer sa véracité. Il se trouve que la véracité n’a que peu de poids lorsqu’elle s’oppose à la crédibilité."

Source : Rumeurs, anti-rumeur et contre-rumeur. Comment renforcer une rumeur hostile et perdre de l'argent ?

 

C'est pourtant ce que je vais faire sur cette page : en tant que scientifique, rechercher des faits véritables...

Et puis, mon but n'est pas de lancer une contre-rumeur...

 

 Je veux être sur que ce sont vraiment des rumeurs et non des faits

 

Avatar est-elle une secte ?

- Tout d'abord, un article sur les dérives de la lutte anti-secte en France. Scientifiques et chercheurs s'interrogent sur un phénomène latent de discrimination et d'absence de débat de fond sur ce qu'est précisément une secte.

- En fin de paragraphe, un article du Monde du 19/05/09 ; Faut-il publier la liste des mouvements sectaires.

 

- Interview d'Olivier bobineau : lutte contre les sectes : "La Miviludes, police des esprits" sur rue99 est assez éloquant :

"la liberté de conscience est suspecte, jugée irrationnelle. Au nom de la liberté de pensée, on veut la contrôler. La Miviludes joue le rôle d'une police administrative des esprits, qui recherche des boucs émissaires et stigmatise des groupuscules."

 


la notion de secte n'étant pas vraiment défini clairement, je m'appuiera, pour la suite, sur la définition de secte de wikipedia pour donner mon point de vue....

 

  • "Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. "

Oui, avatar est bien un groupe partageant une même approche du monde. Ce n'est pas vraiment une doctrine, mais, à l'aide des exercices, une sorte de compréhension du monde...

 

  • "soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine."

Non, je ne crois pas. je ne connais aucun groupe semblable à Avatar...

 

Toutefois, Harry Palmer étant un ancien de l'église de scientologie (il a eu quelques procés avec eux, semble t-il)....

Mais c'était avant 1986... On peut changer. Non ? Etes-vous le même qu'en 1986 ? Moi, non ! D'ailleurs ceux qui m'ont connu à cette date ne me reconnaissent plus : plus de barbe ni de cheveux longs, plus de joints ni d'alcool...

 

  • Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société."

Oui, Avatar est jugé obscure (il conserve ses matériaux secrets) et malveillant car vivre délibérément est mal jugé dans une société manipulatrice comme la notre.

 

  •  "Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc..."

Cela fait plus de 10 ans que j'ai fait mon premier cours avatar. Pas de contrôle... Au contraire, je me suis senti un peu seul à mon départ vers la Nouvelle-Calédonie.

Avatar est un fabuleux outil de transformation mental. Pour ceux qui ne sont pas prêt, qui sont poussé par une personne extérieure (patron, compagnon, famille) l'expérience peut être difficile à vivre. Si l'on ne veut pas changer, si l'on ne veux pas être honnête avec soi, ne faites pas avatar.

 

  • "...et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social."

Oui, Avatar est une menace pour l'ordre social : l'objectif est de créer une civilisation planétaire éclairée, où tous les individus sont libres, sans endoctrinements... Ce qui n'est pas la tendance de notre société où l'objectif est de vendre le plus possible et où le directeur de TF1 disait qu'il vendait des "parts de cerveaux disponibles"

 

  • Avatar est sur la liste des sectes.

Oui. "La commission parlementaire n°2468, présidé par Alain Gest a publié en 1995 une liste de 173 mouvements jugés sectaires et proposé des modifications de législation qui ont mené au vote de la loi About-Picard en 2001. La liste de sectes, très controversée, a été officiellement abandonnée par la circulaire du 27 mai 2005 relative à la lutte contre les dérives sectaire"

 

Wikipedia lutte anti-secte en France

 

Faut-il publier la liste des mouvements sectaires ?
..."On risque de se retrouver, comme en 1995, avec des groupes répertoriés abusivement." Nathalie Luca, chercheuse au CNRS...
Faut-il publier la liste des mouvements
Document Adobe Acrobat 229.2 KB

 

Avatar est-elle une machine à faire du fric ?

 

  • Avatar devrait être plus abordable

Bref, c'est trop cher. Pour répondre à cet argument, Star's Edge International®, la société qui gère l'enseignement et l'expension d'avatar, a écris sont argumentaire en page 143 du livre ReSurfacing®.

Ses arguments s'inscrivent dans une société de type occidentale, et même une société de type américaine et consumériste. Qui, qu'on le veille ou non est la société dominante actuellement. Peut-être plus pour longtemps, du moins, je l'espère.

D'autre modèles existent, comme celui de vipassana...

La philosophie de Star's edge est pensée par des américains, elle a sa force et ses faiblesses...
C'est un choix.
Pourtant, je me demande une chose...
La plupart des chemins vers l'éveil le dit : il faut être détaché du matériel, de l'illusoire matière.
Une solution pour montré son détachement est de ne rien avoir. C'est la voie de l'Inde.
Or, ne rien avoir ne signifie pas ne rien désirer... Et désirer ne signifie t'il pas être attaché ?

Qui ne connais pas de pauvre voulant être riche ?

Et puis qu'est-ce que c'est que cette idée qu'un être spirituel doit vivre dans le dénument total: encore une création pour installer une barrière entre notre monde, qui est dense et materiel, avec la spiritualité: j'ai failli foutre en l'air ma vie, et mes qualités de production à cause de cela.


Le livre de deepak Choppra, "les clés spirituelles de la Richesse" débute par cette phrase : "Le véritable état de richesse est avant tout un état d'esprit par lequel tout ce dont nous avons besoin nous parvient sans effort et tout ce que nous désiront est spontanément créer"

 

Alors peut-être qu'Avatar n'est pas fait pour les gens qui ne peuvent créer l'argent pour le faire...Ou pour les gens qui n'arrivent pas à se détacher  du prix du stage ;-)


On peut considéré que c'est une mauvaise chose...

On peut aussi considéré que chaque être est unique, chaque être a son propre chemin...
Et tous les chemins ne passent peut être pas par avatar...

 

  • Avatar est un système pyramidal

J'ai recherché la notion de vente pyramidale
Mais je n'arrive pas à intégrer le fait que les stages avatars ne sont payés qu'une seule fois. Les révisions sont presque gratuites.

Non seulement ça, mais le stage est remboursé si on n'est pas satisfait à la fin de la section II.
Je crois plutôt que le système avatar est un système de commercialisation à paliers multiples : Avatar a 3 paliers.